1 nov. 2014

Critique : "Les Boxtrolls"

Salut à tous et à toutes ! On se retrouve pour une petite critique cinématographique du récemment sorti Les Boxtrolls ("The Boxtrolls") que je suis allée voir pendant mes vacances. Pour commencer, voilà la bande-annonce :
Fan des films précédents de ce studio (Coraline et Paranorman), je surveillais l'arrivée de ce petit ovni d'animation depuis quelques temps déjà. Voyons ce que ça donne !

Dans la ville de Cheesebridge, le quotidien des habitants est habité par deux choses : le fromage et les boxtrolls. Ces derniers sont réputés pour être d'effroyables monstres vivant des les souterrains et qui, la nuit, kidnappent les enfants et dérobent les objets précieux. Mais la vérité est ailleurs : Œuf, un garçon élevé par les boxtrolls, va tenter de montrer au monde leur véritable visage et par la même occasion, déjouer les plans des parasiteurs qui tentent d'exterminer sa famille d'adoption.

On commence traditionnellement avec le graphisme du film : Que puis-je dire ? J'ai simplement adoré ! J'étais déjà fan des films qui l'avaient précédé, alors de ce côté-là je n'ai absolument pas été déçue ! Les personnages sont toujours aussi caricaturés (mais moins tordus que dans Coraline, en revanche), les trolls sont variés et ont tous une bonne tronche... Les décors sont chouettes, les ambiances dépeintes par les couleurs sont géniales et du coup le tout est super cool ! De plus l'animation (stop-motion me semble-t-il) est fluide, nickel, PAR-FAITE. Le rendu donne donc un film vraiment appréciable pour nos mirettes ! Ça change un peu des chara-design trop lisses et parfaits à mon goût, en tout cas :p
On passe maintenant aux personnages ! Ça va être un peu long mais c'est parce qu'il y a pas mal de persos dont je veux parler.
Donc pour commencer : Les boxtrolls. Quelques-uns se détachent du lot, comme Soulier, Poisson et quelques autres (ils sont nommés d'après leurs emballages) et ils sont tout simplement adorables. Ils sont drôles, attachants... (et en plus ils ne chantent pas. Les créateurs de Frozen devraient prendre des notes.) Présents où il faut quand il faut, les boxtrolls sont de vrais copains et on les aime.
Ensuite, les trois "déparasiteurs", à savoir M.Truffe, M.Poireau et M.Gratton. Si ce dernier est le second couteau abruti de base (mais il est drôle, on pardonne), je réserve une mention spéciale à Truffe et Poireau qui ont été une agréable surprise. À chacune de leur apparition, ils se posent des questions sur le bien, le mal (avec une touche d'humour qui n'est pas pour déplaire) et si ce qu'ils font est réellement synonyme de justice. En réalité les créateurs ont décidé de jouer avec ces deux personnages qui ont conscience de leur mauvais rôle, et cela ouvre toujours à plus d'interrogations (personne n'est tout blanc ou tout noir, etc etc). Et on salue ces deux personnages finalement assez attachants avec une scène post-générique extra !
Vient ensuite Winnie, la fille de noble qui va accompagner Œuf dans ses aventures. Elle a sa propre histoire et trace son propre bonhomme de chemin, ce qui est plutôt cool. C'est une fille forte avec un sale caractère. Elle est drôle, touchante et je la ship tellement avec Œuf. Je sais qu'ils n'ont que 10 ans, mais je les ship. Bon par contre parfois elle est flippante, un peu.
On passera assez vite sur les personnages des pères respectifs de Œuf et Winnie qui sont en réalité assez anecdotiques dans le film. Ce n'est pas très grave pour le père de Winnie, ça m'embête un peu plus pour celui de Œuf. Son statut de père du héros devrait le pousser sous le feu des projecteurs mais en même temps il n'a pas fait assez de choses pour qu'on s'intéresse à lui. Tricky. Et dommage.
Maintenant, parlons du meilleur personnage du film : Non, non, pas le héros, non. Mais Archibald Trappenard (c'est mon avis, en tout cas). C'est le tout premier personnage que l'on voit, et il semble beaucoup plus abouti que n'importe qui d'autre dans le film. D'ailleurs j'ai l'impression qu'on le voit plus que héros lui-même (est-ce que c'est bien ou pas ? Je ne saurais le dire). Pour la petite histoire, Archibald est obsédé par l'ascension à la noblesse, et va alors mettre en œuvre l'extermination des boxtrolls, clé de son succès. Il est maléfique, terrifiant, c'est un méchant excellent ! Il est convaincant, crédible (vous rigolez mais ça devient rare dans les films d'animation) mais reste tout de même hilarant.
Mais attendez. Œuf aussi est bien. C'est l'enfant sauvage, tiraillé entre ce qu'il est de nature et sa famille de cœur. Il est naïf, innocent, drôle et assez attachant. C'est aussi le personnage qui va pousser les autres (notamment Winnie) à ouvrir les yeux et à voir plus loin que le bout de leur nez. Et puis il a une bonne tête, quoi.
On passe maintenant au scénario ! Vous savez que c'est en général à ce moment-là que je commence à mettre beaucoup de rouge dans mes critiques ^^ Et bien Boxtrolls y passera aussi, mais pas forcément là où on pourrait croire. En réalité l'histoire est assez simple. C'est un schéma plutôt classique mais qui marche, il n'y a pas de faiblesse ni de trou, donc tout roule de ce côté-là.
En revanche, il y a pas mal de longueurs. Certaines scènes m'ont parues assez longues pour rien, et je me suis ennuyée plusieurs fois. C'est surtout le début du film qui souffre de ces longueurs car j'ai personnellement eu du mal à m'accrocher tout de suite. Ça prend un peu de temps pour décoller, quoi.
Mais ça reste tout de même un film assez divertissant, parsemé de dialogues plein de finesse et ça fait plaisir.

Rapide paragraphe sur la VF et la 3D :
Je n'ai pas eu l'occasion de le voir en 3D, mais sachez simplement qu'elle n'est pas indispensable pour apprécier le film. Comme je l'ai dis plus haut j'ai vraiment adoré les graphismes et je n'ai pas eu besoin de payer [insérez le prix d'une séance 3D dans votre cinéma ici] pour en profiter.
Pour ce qui est de la VF j'ai été surprise ! Même si je n'ai reconnu que peu de voix, la qualité du doublage était vraiment bonne et même le lip-sync était bien géré ! (c'est vous dire !)













Et maintenant, musique !

Et bien ce sera bref et décevant puisque je n'ai absolument pas remarqué la musique lors de la projection. Était-elle inexistante ou trop bien ancrée dans le film (ou j'étais trop à fond ?), toujours est-il que je n'en ai pas le moindre souvenir, elle ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Je ne connais pas le compositeur, Dario Marianelli, mais je lui présente mes excuses. Je n'ai rien retenu de la bande-son (c'est TRÈS rare mais ça arrive), sinon la chanson du générique écrite par Eric Idle. Tenez, j'fais péter :
Donc bilan de la critique de cette petite curiosité d'animation et de ce que j'en ai pensé : Un film à l'animation exceptionnelle, avec une histoire simple mais bien ficelée. Des personnages attachants et drôles, des gags pour les petits et les grands. Et malgré quelques petites longueurs à certains moments du film, on est facilement plongé dans cet univers fou et déjanté. Un petit chef d'œuvre d'animation qu'il ne faut pas rater, et surtout pour lequel on reste APRÈS le générique ;) !!
À bientôt pour de nouvelles critiques ! N'hésitez pas à laisser votre propre avis sur le film dans les commentaires !

Toutes les images issues du film The Boxtrolls dans cet articles
sont la propriété de Focus Features.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Soyez sympa, laissez un chocolat.