12 juil. 2013

Critique : "Monstres Academy"


Salut à tous et à toutes ! On se retrouve aujourd'hui pour une petite critique cinématographique du très récemment sorti film d'animation Monstres Academy ("Monsters University") des studios Disney/Pixar. Pour commencer, voilà la bande-annonce :






Je ne pouvais pas rater CE film. Depuis toute petite, je suis fan de Monstres & Co (le film d'où a été tiré ce pré-quel, pour ceux qui l'ignoreraient), et il m'arrive de me le revoir régulièrement, tellement je suis fan du film, des personnages, du concept... De tout, quoi. En tant que véritable fan, il m'était donc impossible de louper ce film-là. Et en tant que véritable fan aujourd'hui je vais vous proposer ma petite critique. Les Studios Pixar ont placé la barre très haute, voyons comment ils se sont débrouillés ;

La bande-annonce nous en apprend déjà beaucoup ; Pour ce pré-quel, c'est Bob Razowski (Mike Wazowski en VO) qui est à l'affiche, laissant le héros original, Jack Sullivan (James P. Sullivan en VO) dans l'ombre - une idée qui me plaît bien à la base, car après tout, les sidekicks hilarants ont aussi droit à leurs moments de gloire (même si Bob avait déjà bien été bossé en tant que personnage dans le premier film). Mais passons.
Donc le film commence avec l'enfance du petit Bob (adorable, au passage *-*), qui lors d'une sortie scolaire va visiter l'usine Monstres & Co., "nous faisons peur, et nous le faisons bien" et rencontre une de ses idoles, terreur d'élite, qui lui file une casquette, ce qui donnera envie à Bob de devenir terreur d'élite en étudiant dans l'Université la plus cotée de la ville : Monstres Academy.
Des années plus tard, il entre finalement à l'académie, rencontre Léon le caméléon (Randall Boggs en VO), Sullivan, et plein d'autres copains, et après quelques péripéties, se fait virer du département de la Peur, seul département qui lui permettrait de réaliser son rêve. Mince alors ; il fait donc un pari avec la directrice du département : S'il gagne (avec son équipe) aux Jeux de la Peur, elle le reprendra au département, et s'il perd, il sera viré de l'Académie. Simple, précis, efficace. Passons à la critique.

Arrêtons-nous brièvement sur les graphismes et le chara-design. C'est un graphisme simple, à la Pixar, une animation détaillée, sympa, comme on s'y attends, pas de véritable surprise de ce côté-là. Pour le chara-design non plus, pas trop de surprises, à part une touche moderne à nos héros qui sont passés par la fontaine de Jouvence, rien de bien folichon. Mais petit coup de coeur tout de même sur Abigail Hardscrabble (ci-dessus), qu'on va appeler "l'antagoniste" de l'histoire, puisque le mot "méchante" serait un peu trop fort. C'est un dragon, tout simplement. Enfin, elle a des ailes de dragon, mais un corps de cloporte, c'est un peu chelou. Mais en tout cas elle est classe.

Ensuite, on est plutôt comblés par la gamme très diversifiée de figurants monstres inventés par Pixar. On en a pour tout les goûts et de toutes les couleurs, et ça m'a bien plue. Lorsqu'on découvre avec Bob l'Académie pour Monstres, on a droit à une ribambelle de clichés universitaires qui sont bien funs et on se sent tout de suite dans l'ambiance.

Et c'est maintenant que démarre un peu mon chipotage. Les personnages Bob et Sully, sont très bons ; Fidèles à ce qu'ils ont toujours été, et on a même droit à un agrandissement de la dimension du personnage de Sully, qui se trouve être un cancre, feignant, se reposant sur les lauriers et sur la réputation de son nom de famille tout du long. Cette partie-là, je l'ai beaucoup aimée. Mais voilà. À part Bob, Sully et Hardscrabble, les personnages secondaires sont... comment dire... inexistants ? Sans personnalité ? Certains sont même carrément lourds... Les personnages secondaires sont beaucoup moins attachants que ce à quoi je m'attendais ; à la fin du film je ne pouvais même plus blairer les Oozma Kappa (ci-dessous).
Ils sont là pour des gags, mais ne sont pas toujours drôles, n'apportent que le minimum syndical à l'évolution des personnages principaux, Bob et Sully, qui s'évoluent  bien tout seuls dans leurs coins... Bref, des personnages secondaires inutiles. Venant de ceux qui nous ont fait pleurer à chaudes larmes devant Boo et la famille tortue qui marche au pas, c'est un peu décevant.
Ah, j'allais presque l'oublier : Léon le Caméléon. Chers fans de Léon, soyez rassurés ; il apparaît tellement peu à l'écran qu'ils n'ont pas eu le temps d'en faire de la bouillie. Et il est plutôt drôle. Et il rattache le pré-quel au film d'origine. Allez, on va dire que c'est le personnage secondaire le plus réussi. :)

Passons maintenant au scénario, à l'histoire du film : L'idée d'un pré-quel qui se déroule à l'université est intéressante : posons la base des personnages, faisons plaisir aux fans, tout ça tout ça... Mais le film s'en tient à ça ; une bonne idée. En fait ce que je reproche à ce film (et qui amène le reste des défauts, comme les personnages inutiles, tout ça...) c'est que l'enjeu du film n'est pas assez fort. Bob veut intégrer Monstres & Co, ok. Et après ? Tout ce qu'il va accomplir dans le film est dans cet unique but, on n'a même pas d'élément perturbateur à se mettre sous la dent (ou s'il y en a un, il arrive bien trop tard pour nous y faire croire). Lorsqu'on le compare à son prédécesseur, ça saute aux yeux : Dans Monstres & Co, c'est l'arrivée de Boo qui chamboule tout, et qui va pousser les personnages à s'affranchir des règles et à nous offrir de l'aventure et de l'émotion. Là on a quoi ? Un concours des Jeux de la Peur, avec des épreuves, bref une longue séquence sommaire du film où on se cure un peu le nez. En fait on dirait que c'est uniquement vers la fin du film que les mecs de Pixar se sont dit "Zut, c'est un peu chiant, rajoutons une séquence dans le monde des humains pour faire revenir les gens dans la salle." Et dieu merci, c'est un peu la séquence qui sauve le film (même si elle n'est pas exceptionnelle en soi). L'humour est au rendez-vous, mais ça manque un peu de larmichettes, même si j'avoue que j'ai eu des larmes de fan dans mes petits yeux pendant les 5 premières minutes du film. Allez, c'est pas si mauvais, hein. Le film se rattache quand même plutôt bien à son grand-frère, au niveau du relationnel des personnages, tout ça, même si j'ai trouvé que certaines pirouettes scénaristiques étaient un peu faciles.

Petit paragraphe sur la VF du film ? Allez : Le lip-sync n'est pas parfait, mais bon ça passe... Et puis je suis fan de la VF du film original, je vais pas me plaindre. Mais ce sera toujours mieux en VO, avec l'excellente voix de Billy Cristal. ;)


Allez en vrac je vous abrège les derniers points positifs et négatifs de ce film :
Ce film n'est pas bourré de défauts, je pense simplement que les scénaristes partaient d'une bonne intention, mais sur une mauvaise idée, car pour moi "je veux rentrer à Monstres & Co." n'est pas un but, un rêve suffisant pour faire tenir un pré-quel de la trempe de Monstres & Co. là-dessus. Mais ça reste un très bon Pixar (mieux que Cars 2, déjà.), car mine de crayon de rien, les répliques sont drôles, efficaces, les punch-lines sont cools, les mimiques de l'animation, tout ça... On se fait pas arnaquer, mais pour les fans fans fans comme moi, ça n'est pas rassasiant, on en veut juste un peu plus. 

Cela dit, ce serait injuste de râler sur tout ; on a quand même le droit à une gamme de petits clins d'oeil au premier film, passant par les monstres qu'on a "déjà vus", jusqu'aux répliques qu'on connaît déjà. Et ce serait cruel de ne pas honorer la musique de Randy Newman dans ce film : Alternant tantôt des hymnes à la trompette pour rappeler le côté noble et respectable de l'université traditionnelle, avec tantôt des reprises des meilleurs thèmes musicaux de Monstres & Co. dans les moments forts, le compositeur nous offre une ambiance bien sympa en musique et en rythmes sonores un peu jazzy, toujours agréables à écouter. Allez, c'est cadeau :

(Vous le sentez le côté bien tradi à la trompette de la vieille école hyper réputée là ? ça a un petit air de Poudlard, je trouve)


 
(Et là BIM ! NOSTALGIE DANS TA FACE !)

Bref, en tant que fan de Monstres & Co., j'ai été à la fois un peu déçue et pas trop déçue par ce film, qui m'a un peu replongée en enfance, et même s'il n'arrive pas à la cheville de son prédécesseur, Monstres Academy reste tout de même un bon Pixar. En tout cas il sera forcément mieux que Cars 3... Oups, j'ai dis Cars 3 ? Je parlais de Planes, le prochain Disney/Pixar, qui s'annonce légèrement daubesque. :D
Donc si vous voulez un peu de nostalgie, ou tout simplement si vous n'avez jamais connu l'univers de Bob et Sullt, je vous conseille de toute façon de ne pas louper ce film d'animation, car en fin de compte, vous ne pourrez passer qu'un excellent moment. Et puis ce générique de fin, quoi. XD



À bientôt pour de nouvelles critiques !

Toutes les images Monsters University appartiennent à Disney/Pixar animations.

2 commentaires:

  1. Dans l'ensemble, je suis plutôt d'accord avec toi ^^
    Perso j'avais été déçue par Rebelle, et donc, j'attendais beaucoup de Monstres Academy. Et je n'ai pas forcément été déçue . En fait, j'ai bien aimé le film (parce qu'il faut avouer que le réalisme des décors est vraiment saisissant et que l'on retombe dans un univers assez atypique auquel on accroche facilement) mais le petit hic pour moi est que l'on souris beaucoup, ça, y a pas à dire, mais on ne ris pas énormément ... c'est un peu dommage.
    Le point où mon avis diverge du tiens (♥) est que j'ai vraiment commencé à accrocher au film au moment où les jeux de la peur ont commencés. Le début du film se laisse regarder, on ne s'ennuie pas, mais la deuxième partie est beaucoup plus prenante et marrante ^^ J'ai adoré ces scènes en tous cas. Bon, maintenant, j'ai peur que Planes soit décevant ... tout comme Turbo aussi ... ces deux-là ressemblent beaucoup trop à Cars ... mais en tous cas, Monstres Academy est un Pixar vraiment génial :D

    RépondreSupprimer
  2. Arf, déso pour mes fautes d'ortho --'

    RépondreSupprimer

Soyez sympa, laissez un chocolat.